Voici les principales propriétés des essences de bois que nous utilisons pour la fabrication de nos châssis de fenêtres et nos portes extérieures.
Mis à part les préférences personnelles comme la couleur ou les nervures du bois, la classe de durabilité constitue une autre propriété importante du choix de l’essence de bois.
La classe de durabilité indique la résistance du bois de cœur (le bois qui provient de l’intérieur de l’arbre) contre les conditions défavorables en cas de contact avec le sol.
Il existe cinq classes de durabilité désignées 1 à 5. Un bois de cœur de classe de durabilité 1 est encore bon après avoir été en contact avec le sol pendant 25 ans :
- classe de durabilité naturelle I : très durable (plus de 25 ans) ;
- classe de durabilité naturelle II : durable (de 15 à 25 ans) ;
- classe de durabilité naturelle III : moyennement durable (de 10 à 15 ans) ;
- classe de durabilité naturelle IV : peu durable (de 5 à 10 ans) ;
- classe de durabilité naturelle V : très peu durable (moins de 5 ans).
Afrormosia (classe de durabilité 1 (plus de 25 ans))
Un bois tropical originaire d’Afrique. Le bois de cœur est brun doré et présente de fines nervures. Il donnera un cachet incomparable à votre habitation. Difficile à obtenir, l’afrormosia est donc assez onéreux mais a une durabilité de 40 à 60 ans.
Meranti (classe de durabilité 2 (15 à 25 ans))
Un bois tropical originaire d’Asie. Choisissez pour vos portes et fenêtres du bois de cœur de meranti rouge foncé présentant un volume d’au moins 500 kg/m². Nervures légèrement grossières. Sa durabilité sera prolongée s’il est correctement lasuré ou peint.
Chêne (classe de durabilité 4 (5 à 15 ans))
Il reste la « star régionale ». Le chêne est un bois prestigieux prisé pour sa robustesse et pour son élégance. Au niveau durabilité, il a été supplanté par certaines essences exotiques mais la beauté de ses nervures attirent encore beaucoup d’acheteurs.