Les systèmes d’ouverture de fenêtres sont nombreux. Pour choisir l’ouverture la plus appropriée à votre fenêtre, vous devez faire attention à plusieurs points : la configuration de votre logement (maison ou appartement…), la disposition de votre pièce et de votre mobilier pour avoir un maximum d’espace habitable ainsi que d’autres critères comme l’aspect esthétique, la facilité d’utilisation et la sécurité.
L’ouverture à la française
L’ouverture française, c’est l’ouverture classique à un ou deux ouvrants (ou battants). Elle se fait vers l’intérieur selon un axe vertical. Grâce à sa grande ouverture, cette fenêtre permet un renouvellement rapide de l’air. Par contre, ce système n’empêche pas la pluie ou d’autres éléments extérieurs de pénétrer à l’intérieur.
L’ouverture oscillo-battant
Cette ouverture est très pratique car elle a deux sens :
La fenêtre s’ouvre à la française comme une fenêtre à battant
Elle s’ouvre aussi en soufflet sur un axe horizontal (fenêtre basculée sur sa partie haute).
L’ouverture oscilla-battante est un système qui assure une grande sécurité pour les familles avec de jeunes enfants car il permet d’aérer la pièce sans avoir de large ouverture. Il est également répandu dans les immeubles d’habitation pour prévenir de tout cambriolage.
L’ouverture à soufflet
Cette ouverture est idéale pour aérer la maison. L’ouverture de la fenêtre se fait vers l’intérieur sur un axe horizontal, ce qui permet de basculer la fenêtre sur sa partie haute, tout comme la fenêtre oscillo-battante. Mais contrairement à cette dernière, la fenêtre à soufflet ne peut pas s’ouvrir en grand. Ce système est à privilégier si vous n’avez pas l’espace suffisant pour une ouverture totale « à la française ».
La fenêtre coulissante
Le principe est simple : la fenêtre s’ouvre horizontalement par glissement d’un vantail sur un autre. Un système très pratique pour réaliser de grandes baies vitrées mais qui présente néanmoins quelques défauts : il résiste moins bien au vent, et peut laisser passer de l’air si l’installation est mal faite.
L’ouverture à galvaudage
Il s’agit de fenêtres coulissantes classiques dont la partie coulissante rentre dans le mur et disparaît totalement pour un gain de place optimisé. En effet, les différents éléments de la baie ne viennent pas se superposer. Ce type de fenêtres est encore assez onéreux car il nécessite de lourds travaux, surtout dans le cadre d’une rénovation.
La fenêtre basculante
Ce type de fenêtres est répandu dans certains pays du nord. La fenêtre bascule sur un axe central horizontal, en haut vers l’intérieur et en bas vers l’extérieur. Selon son sens d’ouverture, elle empiète sur la surface habitable. Elle est par contre très pratique pour aérer correctement la maison car l’ouverture supérieure rejette l’air chaud vers l’extérieur tandis que l’ouverture inférieure fait entrer un air plus frais.
La fenêtre à l’anglaise
Elle ressemble à la fenêtre française avec un ou deux battants, mais elle s’ouvre vers l’extérieur. Ce n’est pas l’idéal lorsque la façade est fortement exposée aux vents et elle peut être dangereuse si on se penche pour la fermer.
La fenêtre à l’italienne
La fenêtre à l’italienne s’ouvre vers l’extérieur dans sa partie basse. La partie haute restant donc fixée horizontalement à son axe. La fenêtre à l’italienne est donc le contraire de la fenêtre à soufflet. Son intérêt est donc d’aérer en empêchant les éléments extérieurs de pénétrer à l’intérieur de l’habitation. Ce type d’ouverture est d’ordinaire installé sur les toits ou les bâtiments en verre, car il permet d’en conserver l’esthétique.
La fenêtre à guillotine
La fenêtre à guillotine est la fenêtre américaine par excellence. Elle dispose de deux châssis coulissants : elle s’ouvre et se ferme par glissement vertical d’une partie de la fenêtre (de haut en bas). Le mouvement ressemble à celui d’une guillotine. Cette fenêtre peut avoir un seul châssis mobile ou deux.