Les meilleures fenêtres ne remplissent pas complètement leur tâche si elles ne sont pas installées dans les règles de l’art. Un mauvais assemblage peut entraîner des infiltrations d’eau ou d’air.
Ci-dessous, nous vous expliquerons quelles sont les étapes de l’installation d’une fenêtre. Découvrez ce qu’il faut prendre en compte pour vous assurer que vos nouvelles fenêtres vous donnent entière satisfaction durant de longues années.

Le placement des fenêtres est aussi important que leur choix!
Lorsqu’un propriétaire envisage de remplacer les fenêtres de sa maison, il se concentre principalement sur la forme, la couleur, les sens d’ouverture, la marque du PVC, l’origine des matériaux etc… L’esthétique des fenêtres est donc un aspect important pour l’acheteur. Une fenêtre bien choisie détermine souvent le style de la façade du bâtiment et modifie également l’aspect et l’éclairage des pièces. Beaucoup d’attention est également consacré à l’isolation thermique et acoustique ainsi qu’à la sécurité.
Ensuite, arrive le jour tant attendu du placement…La plupart des gens font confiance aux professionnels lorsqu’il s’agit de l’assemblage. Le montage des fenêtres est une chose sérieuse, d’où l’importance de confier ce travail à une équipe de professionnels expérimentés et méticuleux www.kzéro.be . Les points suivants vous permettront de vérifier si les placeurs installent vos châssis de fenêtres conformément aux usages. Des erreurs lors du placement auront des conséquences qui affecteront négativement votre confort.
Dans les paragraphes suivants, nous décrivons les erreurs rencontrées le plus souvent lors des différentes étapes de l’installation de la fenêtre.
Erreur 1 : Mauvaise planification de l’installation des menuiseries extérieures
Le placement proprement dit de la fenêtre est aussi important que la planification du chantier par rapport aux autres corps de métier. Il est préférable de le faire après avoir terminé tous les travaux avec risques d’éclaboussures comme la pose d’enduits à l’intérieur du bâtiment par exemple. Si une isolation murale extérieure est prévue, il est souhaitable que les fenêtres soient encastrées en premier. Déjà au stade de la première réflexion, le client devrait savoir s’il est intéressé par l’installation de stores extérieurs. Certains d’entre eux – comme les stores superposés (monobloc) – exigent que l’ouverture de la fenêtre soit agrandie à la taille du caisson. Donc choisir le bon moment est primordial!
Erreur 2 : L’ouverture de fenêtre mal préparée
Une mauvaise préparation des baies d’ouverture est une erreur relativement fréquente qui entraîne des erreurs de mesurage et des difficultés d’assemblage. Les bords de la baie doivent être plats, sans irrégularités, crevasses et/ou fissures. Telles imperfections peuvent, au cours de l’assemblage de la fenêtre, entraîner des problèmes à sceller hermétiquement la feuille d’étanchéité. Il faut également faire attention à avoir un seuil de niveau – il s’agit de la base de fenêtre, d’où l’importance d’être parfaitement ajusté. Enfin, l’écartement des murs doit être mesuré à différents endroits pour vérifier la planéité et verticalité.
Erreur 3 : La baie mal mesurée

Il s’agit de l’erreur classique… Le jour de la pose, on s’aperçoit qu’une fenêtre est trop petite ou trop grande par rapport à la baie. Habituellement, ceci est une conséquence d’une prise de mesures incorrecte. La mesure de la baie devrait être effectuée après l’alignement des bords, mais avant que les murs extérieurs ne soient enduits. Si nous mesurons la baie avant la mise à niveau, nous risquons de rencontrer des changements de dimensions lors de l’alignement des murs – et dans ce cas, même un millimètre peut faire la différence. Les mesures doivent être prises très soigneusement, en utilisant un ruban à mesurer et un niveau à bulle. Les mesures doivent être prises des deux côtés de la baie (de l’intérieur et de l’extérieur). De plus, nous devons également nous assurer que les angles de l’ouverture de la fenêtre soient bien droits. Pour que la fenêtre soit correctement montée, elle doit être légèrement plus petite que la baie. Nous devons donc prévoir un petit écart pour palier aux déformations des fenêtres en raison des fluctuations de température.
S’il s’avère qu’il y a une erreur de mesurage, l’installation de fenêtres de mauvaise dimension causera certainement des problèmes à l’utilisation. Si la fenêtre est trop grande, les cadres peuvent être déformés à cause des changements de température et l’ouverture/fermeture de la fenêtre posera problème, principalement en été. Si la fenêtre est trop petite, les placeurs pourraient essayer de résoudre le problème en utilisant une quantité de mousse plus importante, ce qui, malheureusement, peut également endommager le cadre. Une fenêtre trop petite empêche une bonne connexion avec le mur, ce qui affectera son étanchéité.
Erreur 4 : Montage de la fenêtre dans une baie mal nettoyée
Une équipe non-professionnelle pourrait installer une fenêtre sur un seuil sale. C’est l’une des plus grandes erreurs qu’on peut commettre en plaçant des fenêtres et aussi la plus facile à éviter. Juste avant d’installer la fenêtre, les surfaces doivent être nettoyées très soigneusement. Si une contamination telle que de la poussière ou des fragments de plâtre persistent, la fenêtre ne sera pas étanche! La mousse étalée sur un substrat souillé n’adhérera pas bien et cela provoquera un descellement. De petits espaces se créeront alors entre la fenêtre et le mur, et l’air froid entrera dans la maison. Donc, avant que le processus d’assemblage de la fenêtre commence, vérifions que tout soit nettoyé.
Erreur 5 : Retirer le film protecteur trop tôt
L’enlèvement du film protecteur avant ou immédiatement après l’assemblage est une erreur. Le film protecteur doit rester sur les fenêtres pendant l’assemblage lui-même et pendant que les travaux de construction et de rénovation sont effectués à votre domicile (comme l’application des enduits externes). Enlever le film trop tôt peut causer l’apparition de rayures ou de saletés difficiles à nettoyer. Cependant, si le film reste trop longtemps sur la fenêtre, l’enlever deviendra difficile, voire impossible. Par conséquent, il est préférable de se débarrasser de cette protection dans un délai d’un mois après le placement.
Si vous remarquez des vices d’installation lors du placement des fenêtres, n’ayez pas peur de le communiquer à notre équipe. Certaines erreurs peuvent être corrigées rapidement si elles sont traitées assez tôt.