Aller au contenu
Accueil » Articles » Faut-il opter pour le triple vitrage

Faut-il opter pour le triple vitrage

Bien que le triple vitrage fasse une timide apparition sur le marché, le double vitrage reste la norme, aussi bien dans le neuf que dans la rénovation. Quels sont les avantages et les inconvénients du triple vitrage ? Son utilisation est-elle pertinente pour tous les bâtiments ? Qu’en est-il de son coût et de sa rentabilité ?

Une meilleure isolation thermique

Comme son nom l’indique, le triple vitrage se compose de 3 couches de verre (de 4 ou 6 mm) entre lesquelles deux lames de gaz inerte (krypton ou argon de 12 ou 16mm) jouent le rôle d’isolant. Pour le double vitrage, il n’y a qu’une seule lame de gaz argon (16 mm pour les plus performants). Ainsi, le triple vitrage est plus isolant que son aîné avec un coefficient de déperdition de chaleur du vitrage seul plus faible : 0,7 W/m²K contre 1,1 W/m²K pour le double vitrage soit une augmentation des performances de près de 40%. Il peut donc s’envisager dans les régions les plus froides. À noter que le double et le triple vitrage offrent également une isolation acoustique comparable.

Le triple vitrage : des apports solaires limités

Par contre, du fait de son vitrage supplémentaire, le triple vitrage apporte moins de chaleur dans la maison. En effet, le facteur g (la proportion d’énergie solaire qui est restituée à l’intérieur de la maison) du triple vitrage est d’environ 0,5 alors que le double vitrage a un facteur solaire g d’environ 0,65, soit une baisse des performances de près de 25%. De plus, le triple vitrage fait moins bien pénétrer la lumière dans l’habitation. Le coefficient de transmission lumineuse Tl (la proportion de lumière qui est restituée à l’intérieur de la maison) est de 0,7 alors que celui du double vitrage est de 0,8 soit une baisse des performances d’environ 12.5%. Ainsi, l’utilisation du triple vitrage peut éventuellement se justifier sur une orientation nord.

Un vitrage plus épais et donc plus lourd

Inévitablement, le triple vitrage est aussi plus lourd. En conséquence, ce type de vitrage nécessite des appuis de fenêtres plus solides. Son utilisation en rénovation est donc souvent impossible (inadaptée aux menuiseries classiques). Cette augmentation du poids rend également le travail des placeurs plus pénible. Et enfin, cette troisième paroi vitrée engendre une augmentation de l’épaisseur du dormant et de l’ouvrant d’au moins 20mm, d’où une surconsommation des matières premières.

Coût du triple vitrage

A dimensions égales, on estime qu’une fenêtre triple vitrage coûte de 60 à 80% plus cher que son équivalent en double vitrage. Il faut donc bien réfléchir avant d’investir tout en sachant que la durée de vie d’une fenêtre est d’une trentaine d’années.